Séjour linguistique et culturel pour les élèves des classes de Secondes

Ayant reçu les correspondants allemands de Geretsried du 20 au 26 Mars, les élèves des classes de Secondes générales et Hôtellerie (22 élèves) accompagnés de Thierry Mathon, Proviseur adjoint et Agnès Dupré, professeur d’allemand, ont entrepris, du 25 avril au 1er mai leur voyage en Bavière attendu avec impatience.
Il y avait tant à découvrir !

Au programme,
Lundi 26 Avril, visite du lycée allemand en compagnie du Directeur Monsieur Deger, puis départ pour Augsbourg : colonie romaine, vieille de plus de deux mille ans, très moderne alors car dès 1500 elle possédait ses habitats sociaux grâce à la famille de commerçants les Fugger. Visite guidée sous un soleil d’été.
Mardi 27 Avril : Munich, la capitale de la Bavière marquée par un passé historique. Ville sportive avec son stade olympique : nous avons grimpé (en ascenseur) au sommet de la tour olympique. Nous avons ensuite marché sur les traces de Sophie Scholl et visité le centre historique de la ville pour assister dès midi au spectacle donné par le carillon de l’Hôtel de Ville.
Mercredi 28 Avril : Départ, Français et Allemands, pour la visite du château de Neuschwanstein, château construit par Louis II de Bavière et copié par Walt Disney ! Nous avons admiré l’église de Wies au style rococo pour terminer la journée à Oberammergau, ville célèbre pour ses fresques murales et la représentation de la Passion du Christ donnée tous les 10 ans (cet été 2010 !).
Jeudi 29 Avril : Munich, à nouveau : visite du stade de football : Allianz Arena, stade du club le Bayern de Munich, puis musée BMW, avec essais de voitures, motos, jeux, expériences…
Vendredi 30 Avril : visite des installations du journal local : Geretsrieder Zeitung, puis accueil à la Mairie par Madame le Maire, Madame Irmer. Dîner d’adieu au restaurant : au menu : Schweinebraten et Knödel.
Samedi 1er Mai : Triste retour à Chamalières sous la pluie.

N’oublions pas de remercier les familles des correspondants au sein desquelles il faisait bon vivre !

Elèves comme accompagnateurs sont unanimes : il faut poursuivre l’échange. Alors : à l’année prochaine, bis nächstes Jahr !

Commentaires des élèves :
« Le voyage a été bénéfique pour pratiquer l’allemand, malgré nos peurs de ne pouvoir communiquer. »
« Nous nous sommes bien entendus avec nos correspondants. »
« Nous avons vécu comme des Allemands, mangé les spécialités locales, sommes allés au sport avec les corres., avons mangé des glaces avec eux, sommes allés à la piscine, avons rempli avec l’aide du correspondant nos dossiers de voyage. Qui a parlé de la barrière de la langue ? »