Zaïm Atid expose à la brasserie

mnLa brasserie du lycée d’enseignement général et lycée des métiers de l’hôtellerie de la restauration et du tourisme accueille depuis le mois de janvier les œuvres de Zaïm Atid.
Cette exposition a été mise en place par le professeur et les élèves de la section arts plastiques dans une présentation expliquant la démarche de l’artiste grâce à un jeu de comparaison des œuvres entre elles placées les unes à côté des autres 2 à 2.
En effet si l’artiste travaille en référence à d’autres artistes tels que BALTHUS, LE CARAVAGE, BOTERO ou COURBET pour les sujets il n’en développe pas moins une véritable interprétation personnelle par rapport à un jeu de matière qui cite les affichistes ou BONNARD.
Une photographie en noir blanc montrant Jean-Michel BASQUIAT ? Zaïm la transfigure à sa manière à partir d’affiches décollées, recollées, travaillées en relief au cutter, peintes en un savant trompe l’œil qui oblige le spectateur à regarder longuement tant la figure se confond parfois avec en arrière-plan. Jeu de dupes permettant à Zaïm de garder la mémoire d’artistes qu’il aime ou des expositions vues. Parfois, au contraire, c’est la figure qui ressort en premier plan telle cette magnifique 2CV fabriquée en tôle à partir d’anciens barils d’huile qui semble vouloir sortir du cadre et se moquer de la peinture académique en un nouveau réalisme.
Les œuvres futures semblent tendre vers l’abstraction en un détonnant mélange de taches colorées sur de grands format et n’attendent plus qu’une visite des élèves dans l’atelier du vieux Royat.
En effet la rencontre d’une trentaine d’élèves de secondes au lycée a permis de convaincre ceux-ci de l’utilité d’aller jusqu’au bout de sa passion. Surtout lorsque l’artiste leur a expliqué son parcours après une baccalauréat scientifique et deux années en faculté de mathématiques !

Véronique BAUDIN

Voici le diaporama de l’exposition :

ZAIM ATID expose à la brasserie jusqu’au 15 juin 2015