Rencontres avec les œuvres

Des élèves de première littéraire en section de spécialité arts plastiques du lycée d’enseignement général et des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme de Chamalières ont pu se confronter à des œuvres dans trois lieux artistiques. Première visite commentée grâce à Laure Forlay, chargée des publics, de l’exposition du Fonds Régional d’Art Contemporain consacrée à Darren ALMOND. L’artiste anglais décline la notion de temporalité en utilisant différents mediums tels que photographies, vidéos sonores, scénographie de plaques de train, en référence à une mythologie singulière qu’il pratique au cours de nombreux voyages.

La deuxième visite à l’hôtel Fontfreyde devenu centre photographique a permis de mesurer les différentes approches d’artistes sur le même thème : la fable et aborder différents points de vue tels que l’énigme, le mythe, la citation ou l’allégorie et de comparer deux lieux d’exposition . Un ancien magasin de meubles devenu centre d’art contemporain, le FRAC, une architecture datant du Moyen-âge transformée en un espace de réflexion sur la place de la photographie dans le champ de la création contemporaine.

La troisième visite concernait l’exposition d’un sculpteur Laurent SARPEDON dans la galerie de Chamalières, œuvres hybrides faisant montre à grande échelle d’un talent d’orfèvre .

Ces approches seront à poursuivre ensuite en classe sur ces rencontres inattendues (la lumière chez Darren Almond, l’étrange dans les photographies sur les fables et la magie du lieu, les chimères pour le sculpteur) et permettront à certains élèves qui entraient pour la première fois dans de tels lieux de mettre en pratique leur propre imaginaire et de réfléchir aux démarches artistiques.

Véronique Baudin, professeur d’arts plastiques au lycée de Chamalières

Reportage vidéo : Darren Almond au FRAC Auvergne
pour la chaine TV8 Clermont-Ferrand

Visite des élèves de première L en section de spécialité arts plastiques au FRAC
(Fonds régional d’art contemporain) qui écoutent Laure FORLEY, chargée des publics,
qui présente l’exposition de Darren ALMOND.