Ambassadrices pour l’Allemand dans le Post-bac au Lycée

imageTrois étudiantes en Licence d’études franco allemandes à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, Léa Cadapeaud, Manon Bergé et Helena Rinke (allemande) sont venues à la rencontre des élèves germanistes de Terminale. Pendant une heure elles ont présenté leur formation et l’intérêt de poursuivre et d’approfondir l’apprentissage de l’allemand dans le supérieur.
Ce parcours en Licence Etudes européennes et internationales, parcours Etudes franco-allemandes, vise l’acquisition des compétences suivantes :
– linguistiques : maîtrise de deux ou trois langues à un niveau professionnel à laquelle s’ajoute la connaissance d’une autre langue étrangère (espagnol, italien, portugais, russe, polonais, bulgare, slovaque…).
– franco-allemandes : civilisation, histoire, culture, économie et droit.
– interculturelles : connaissances approfondies des comportements spécifiques à différentes cultures et mise en pratique au cours des deux ans d’études en promotion mixtes ainsi qu’au cours de l’expérience professionnelle acquise dans le pays partenaire.

Déroulement des études :
La 1ère année se passe à Clermont.
La 2ème année à Clermont, les étudiants allemands et français forment une promotion mixte
La 3ème année se poursuit à Regensburg (Allemagne / Bavière) où les étudiants rédigent et soutiennent leur mémoire de Licence.

Les étudiants accomplissent 1 ou 2 stages de 4 mois dans des entreprises internationales en France et en Allemagne.
L’Université attribue des aides à la mobilité pour financer les 4 mois de stage et les 10 mois passés en Allemagne.

En savoir plus : http://www.univ-bpclermont.fr/formation/formation/UBP-PROG19060.html

Quelques photos de leur intervention :

Term (1) Term (2) Term

Quelques données pour comprendre les enjeux :

aa