Activités scientifiques pour les Premières S2

miniDans le cadre de la Fête de la Science, les élèves de la classe de 1S2 se sont rendus au lycée Sidoine Apollinaire où ils ont pu assister aux activités scientifiques proposées par les élèves de terminale biotechnologies et leurs enseignants :
Les élèves de Terminale STL doivent mener un projet, de sa conception jusqu’à sa réalisation concrète.
Ils sont donc évalués sur des compétences variées :
– s’approprier une problématique ;
– proposer une ou plusieurs démarches visant à valider la ou les hypothèses formulées ;
– mettre en œuvre une procédure de résolution incluant une activité expérimentale ou les activités techniques nécessaires ;
– produire un document présentant la démarche, les solutions techniques et les résultats obtenus, ce document pouvant faire appel à différents formats, numériques ou non ;
– préparer et soutenir une présentation orale sur le sujet traité.

Nombreuses de ces compétences sont celles attendues dans le cadre de l’épreuve des TPE (Travaux Pratiques Encadrés).
Ces rencontres ont permis à nos élèves de prendre conscience des attentes de cette dernière.

Les projets présentés :

• Comment limiter le brunissement enzymatique des fruits et des légumes ?
  • Fabrication et étude d’une boisson fermentée : le kombucha.

La visite s’est achevée sur une présentation de la diversité des métiers liés aux domaines des biotechnologies (le diaporama est disponible dans le groupe de travail des élèves su l’ENT).