Immersion en entreprise pour les secondes pro

01
Cinquante élèves de seconde professionnelle, en service et en cuisine, ont découvert les parcours et conseils des professionnels de l’hôtellerie-restauration durant une semaine dédiée à leurs métiers.
Au lycée des Métiers de Chamalières, les élèves de seconde professionnelle en service et en cuisine ont débuté l’année sur du concret. Une semaine a été consacrée à la découverte du monde de l’entreprise. Lors d’une table ronde, les jeunes ont écouté des professionnels, dont des anciens du lycée, raconter leur parcours, décrire les avantages et les inconvénients de leurs métiers. À l’origine de l’opération, Valérie Leblond, Yves Mondani, professeurs de salle ainsi que Joël Ruth et Yann Ruffenacht, professeurs de cuisine, ont voulu faire passer un message fort aux élèves à cette occasion : « Faites-vous plaisir », ont-ils insisté. Ces rencontres ont également été l’occasion de créer des liens entre les employeurs potentiels et les futurs candidats à l’emploi.
La manifestation visait plusieurs objectifs : développer la curiosité professionnelle des élèves, mettre en application les savoirs être dans les métiers de l’hôtellerie-restauration et découvrir la réalité du monde du travail. Les visites chez les professionnels ont permis de démontrer la diversité des débouchées. Il y a eu les cuisines centrales du CHU qui réalisent 6 500 repas par jour toute l’année ; Metro, grossiste en alimentaire ; Princesse Flore à Royat (63) ; le château de Lacanière à Thuret (63) ; le Novotel à Clermont-Ferrand (63). La directrice du Novotel, Delphine Levadoux et son adjoint Sébastien Pol, leur ont rappelé que « toutes les expériences sont bonnes à prendre, certes, mais les choix de stages sont importants dans un C.V. » et qu’il « ne faut jamais oublier la qualité. Ce sont les clients qui nous font vivre ! », ont-ils précisé. Les futurs cuisiniers doivent aussi se rendre au Sihra à la fin du mois de janvier.

Pierre Boyer
Source : www.lhotellerie-restauration.fr

Voici le programme détaillé :

1ère journée consacrée à une table ronde « La profession que j’ai choisie, Contraintes et satisfactions ».

10 professionnels (Mme David – Brasserie L’Oasis à Enval, Mme Girard – Ancienne élèves de MC Sommellerie, M. Pol – Hôtel Novotel à Clermont, M. Jugie – Panoramique des Dômesà Orcines, M. Bafoil – Restaurant Le Magnolia à Riom, M. Mouty – Castel Hôtel 1904 à Saint Gervais d’Auvergne, M. Béranger – Restaurant La Baraque à Orcines, M. Monteiro – Le Relais des Puys à Orcines, M. Cassard – Restaurant La Rotonde à Vichy, M. Sierra – Collège Teilhard de Chardin à Chamalières) ont répondu présents à l’invitation des professeurs principaux des deux classes pour échanger avec les élèves dans un premier temps à l’Amphi puis autour d’un repas au restaurant pédagogique du lycée où les échanges ont pu être beaucoup directs et personnalisés.

2ème journée consacrée aux visites

Un circuit organisé a permis aux élèves de visiter des établissements de l’agglomération clermontoise :

La cuisine centrale du CHU produisant 6 500 repas par jour,

L’Entrepôt Métro où les élèves ont réalisé un travail de recherche sur des produits de saison, leur prix et leurs utilisations possibles dans une prochaine réalisation,

L’Hôtel Novotel 4*, ses 131 chambres et nombreux projets,

L’Hôtel Best Western Gergovie 3*, ses 59 chambres et suites et nombreux aménagements,

L’hôtel Princesse Flore 5*, ses 43 chambres et suites rénovées en repensant le décor d’antan, son restaurant gastronomique, ses aménagements propres aux hôtels de la catégorie 5*,

Et enfin le restaurant « Les 3 Brasseurs » qui a, également, été le moment de la pause déjeuner avec une découverte d’une spécialité alsacienne : la flammekueche.

3ème journée : de nouvelle visites mais uniquement pour la classe de Seconde Bac Professionnel CSR. La classe de Seconde Bac Professionnel Cuisine se rendra au SIHRA le mercredi 30 janvier prochain.

La matinée a été consacrée à la visite du château de la Canière 5*, ses 26 chambres et suites uniques et personnalisées, son restaurant gastronomique.

M. Monier, directeur et propriétaire nous a fait partager un moment riche, ponctué d’anecdotes et d’histoire.

L’après-midi, les élèves se sont rendus à La Ferme Bellonte pour découvrir sa production de Saint Nectaire AOP et son troupeau de 120 vaches laitières. Une dégustation est venue clôturer cette semaine riche en découvertes et en émotions.

Voici quelques photos prises à cette occasion :