Premier prix à la 23ème biennale du carnet de voyage

Le premier prix catégorie lycée de l’Académie pour la 23ème biennale du carnet de voyage a été gagné cette année par CHARLENE PLANCHE élève en terminale S et en option facultative arts plastiques et remis au Centre Régional de Documentation Pédagogique à Clermont-Ferrand. Chaque année depuis douze ans les élèves des écoles, collèges et lycées sont de plus en plus nombreux à participer et il existe des prix académie et hors académie. Plus de 1500 carnets ont été proposés cette année.
Le thème au lycée concernait VENISE suite au voyage organisé pour 49 élèves lors de la biennale de l’art contemporain. Il fallait illustrer et écrire de façon personnelle et sensible, si possible durant le séjour. Une première sélection a été faite par le professeur d’arts plastiques pour participer au concours. Celle-ci enseigne comment réaliser un carnet de voyage lors des formations pour les enseignants au moment de la biennale organisée en novembre à Clermont-Ferrand.
Par ailleurs les élèves s’impliquent aussi fortement par une exposition de photographies dans l’établissement et à Polydôme et par la mise en place des parcours des stands des exposants pour les autres élèves d’établissements. La question du baccalauréat option facultative en arts plastiques des terminales parle en effet de la question de la présentation des œuvres !