Voyage pédagogique des Terminales Bac Technologique

Les élèves des 2 classes de Terminales technologiques Hôtellerie : TTH 1 et TTH 2 présentent leur voyage pédagogique « Sur les pas de François 1er et Léonard de Vinci. »
Monsieur Jean-Pierre Déquesnes, notre professeur de Restaurant avait tout organisé : nous sommes partis du 9 au 11 Mai, direction Blois. Ce voyage pédagogique a de multiples objectifs : découverte des richesses géographiques, culturelles, touristiques et gastronomiques. Ainsi en visitant des caves à vins, lors de séances de dégustation, lors de la visite d’une chocolaterie, d’une distillerie, lors de la visite du Château de Cheverny et lors de la visite du Château royal de Blois ou en assistant au spectacle son et lumière de ce dernier château, nous avons pu découvrir les richesses de cette région, la variété de ses tables, de ses vins, de ses fromages de chèvres et nous pourrons donc avoir à l’avenir des comportements adaptés aux circonstances professionnelles qui seront les nôtres bientôt.

Mercredi 9 Mai :

Nous quittons Chamalières et arrivons vers 10H à Quincy près de Vierzon pour notre première visite de cave et dégustation. Ici, sur les rives du Cher constituées de sables et de graves pousse le vignoble du Quincy sur 220 hectares.

Le déjeuner est pris à Mur de Sologne dans une ferme auberge avec au menu asperges (de Sologne !) et tarte aux fraises (de Sologne !) en dessert.

A 15H, nous visitons le Château de Cheverny qui servit de modèle à Hergé pour dessiner Moulinsart dans Tintin et Milou.

Pour finir l’après-midi, nous sommes à la cave des « Huarts » à Cour-Cheverny chez un vigneron travaillant son vignoble en biodynamie.

Le soir nous logeons à Blois, en val de Loire, cité du Château Royal ayant accueilli 7 rois et 10 reines de France.

Jeudi 10 Mai :

Départ pour Onzain avec la visite d’une chèvrerie et une dégustation de fromages de Chèvres dont le célèbre Sainte-Maure. Puis nous sommes accueillis chez un viticulteur avec un œnologue pour y déguster plusieurs vins et apprendre à en parler, à les décrire au mieux.

Après un déjeuner où nous avons découvert le bœuf cuit sur sarments de vignes, nous nous rendons à Bracieux : la chocolaterie Max Vauché nous attend. Ici, nous partons pour Sao Tomé pour la récolte des cabosses et découvrons ensuite la transformation de la fève de chocolat en chocolat de couverture et autres chocolats.

Le soir, le château de Blois nous ouvre ses portes et nous voici plongés à l’époque de la Renaissance, de François 1er, de Catherine de Médicis et le monde magique de couleurs et de lumière du spectacle « son et lumière » évoque les épisodes célèbres de l’histoire du Château comme l’assassinat du Duc de Guise (1588) sur ordre de Henri III

Vendredi 11 Mai :

Départ pour Montrichard avec la visite de la cave Monmousseau. Ici, 15 kilomètres de galeries creusées dans le Tuffeau de Touraine, la « pierre des Rois » serpentent sur 3 niveaux. La température constante de 12° est pour cette ancienne carrière un lieu privilégié pour l’élaboration des vins pétillants.

Puis, avant de reprendre la route pour Chamalières, nous visitons la distillerie Girardot à Chissay, une des dernières distilleries artisanales à fabriquer des crèmes, liqueurs et eaux de vie avec son produit phare : la Fraise d’or.

Le professeur organisateur Jean-Pierre Déquesnes, comme les professeurs accompagnateurs, Christophe Chaillou, Yan Ruffenach, professeurs de cuisine et Agnès Dupré, professeur d’allemand, tiennent à remarquer que ce voyage pédagogique a pu se réaliser grâce au travail accompli par les élèves et les diverses activités professionnelles auxquelles ils ont bien voulu participer.

De plus, ce voyage a éveillé la curiosité des élèves et les a enrichis sur le plan professionnel comme culturel.