Rencontre avec deux réalisateurs de court-métrage

Organisée par Mélanie TOURNAIRE, étudiante en arts appliqués en stage professionnel avec le professeur d’arts plastiques de la section arts plastiques du lycée de Chamalières , les 35 élèves de secondes inscrits dans le domaine d’exploration arts visuels ont pu bénéficier de la séance scolaire organisée par SAUVE QUI PEUT LE COURT METRAGE et rencontrer deux réalisateurs, avant de participer au concours de la jeune critique cinématographique. Après avoir vu huit courts-métrages le matin, ce sont les réalisateurs Samy BARRAS et Hélène MARCHAL de « De riz et d’Arménie », un court-métrage d’animation de 7 minutes qui sont venus au lycée parler de leur film.

Samy a fait un baccalauréat littéraire avec une section arts plastiques et travaille à Londres pour la télévision, Hélène après un baccalauréat scientifique avec l’option facultative arts plastiques réalise un autre court-métrage. « De riz et d’Arménie » a été acheté par Canal plus .

Le sujet sur la maladie d’Elsheimer traité avec poésie et délicatesse a été parfaitement compris par la jeune génération dont on s’aperçoit que le quart a été ou est confronté à cette situation familiale vécue par la réalisatrice. Alphonse perd la mémoire et des petits papiers de riz, d’Arménie ou de soi(e=) de souvenirs s’échappent de son crâne endigués comme elle peut par Odette. La chanson de Gainsbourg ne résonne plus en écho dans la tête d’Alphonse dont le dernier mot est un « je t’aime Odette » rapidement froissé et mis en boule. Les questions les plus diverses ont été abordées avec les jeunes réalisateurs dont c’était le film de dernière année après leurs 5 ans d’étude à Valenciennes dans une école d’art. Depuis la réussite de leurs projets professionnels actuels jusqu’à la fabrication du film et leurs sources d’inspiration c’est un échange fructueux qui a eu lieu incitant dans un monde en crise et malgré une réalité noire à garder la part d’obstination et de travail permettant la réalisation en partage des rêves.