Semaine franco-allemande du 17 au 24 janvier 2012 (suite)

L’amitié franco-allemande a été fêtée au lycée tout d’abord le Mardi 17 Janvier par un déjeuner allemand à la Brasserie, déjeuner servi par les élèves de Première TH1 et leur professeur de restaurant Christian de Gaspari, déjeuner préparé par Frédéric Dusart, professeur de cuisine et les élèves de Première TH1, les élèves de 1TH2 pour le dessert avec leur professeur Jean-Luc Frémaux.
Un petit déjeuner allemand a été préparé le Mardi 24 Janvier par une partie des élèves de la classe de Première TH1 : première Hôtellerie et leur professeur de cuisine, Frédéric Dusart. Il fut servi par la 2ème partie de la classe de 1TH1 et leur professeur de restaurant, Christian de Gaspari.

Quatre élèves, Clémence, Lucile, Marjolein et Margaux ont endossé le costume des serveuses allemandes : le Dirndl, costumes offerts par la ville de Geretsried, ville de Bavière jumelée avec Chamalières. Les élèves de Secondes et de 1TH1 se rendront d’ailleurs à Geretsried du 25 au 31 Mars.
Les Quiz et Jeux qui animaient ce petit déjeuner ont été présentés par Audrey, Emilie, Chloé, Maud, Sophie et Sonia, étudiantes de première année BTS Tourisme AGTL : animation et gestion touristiques locales et l’assistante allemande Antonia Kittner.
Etaient présents à cette manifestation des élèves de CM1 de l’école Jules Ferry de Chamalières, des élèves de CM2 de l’école de la Fond de l’Arbre, les élèves de 6ème du Collège T. de Chardin et nos étudiantes germanistes de la classe de Mise à Niveau Hôtellerie.

Il s’agissait pour nous, de promouvoir, à l’occasion de cette semaine franco-allemande, l’enseignement de la langue allemande. De montrer à nos élèves, aux élèves des écoles élémentaires que cette langue est une langue importante dans l’Europe.
Ce petit déjeuner a fait découvrir les habitudes alimentaires de nos voisins allemands. Les jeux, les quiz et la chanson proposés ont montré que la langue allemande est une langue accessible ayant des similitudes avec l’anglais.

L’Allemagne est notre premier partenaire économique, l’allemand est parlée dans toute l’Europe centrale, Europe à laquelle nous appartenons : 90 millions de personnes parlent l’allemand en Europe.
Les Allemands représentent la plus grosse recette touristique de France. Nos étudiants ne s’y trompent pas. Cette année encore, des étudiants en 1ère année BTS Tourisme partent en Mai faire un stage à Berlin. Claire-Mélanie, étudiante en 2ème année BTS Tourisme AGTL effectue actuellement un stage de 3 semaines en Bavière à Lichtenfels.

Merci à tous les élèves, professeurs et collègues qui ont contribué à la réussite de ce petit déjeuner!
Es lebe Deutschland ! Es lebe die deutsch-französische Freundschaft.
Vive l’Allemagne ! Vive l’amitié franco-allemande !

Agnès Dupré, professeur d’allemand