Championnat de France du dessert

Six candidats très appliqués, tout en concentration dans les cuisines du lycée de Chamalières pour le Championnat de France du dessert professionnel. C’est Thomas Wasson, de l’hôtel Radio à Chamalières, qui remporte le titre pour son Accord chocolat mangue cacahuète. Il devance Steve Jacob, traiteur à Valence, et Jérémy Daurat, de l’Auberge du Pont à Pont-du-Château.

Jacques Decoret, Maison Decoret à Vichy, président du jury, a rappelé qu’il a participé à ce concours il y a une dizaine d’années et qu’il avait été finaliste par deux fois. « Le sucre dans un restaurant, c’est la touche finale, la clôture du repas sur une note qui se doit d’être agréable. Le championnat du dessert est organisé par le CEDUS (centre d’études et de documentation sur le sucre), organisme qui se charge de la promotion du sucre.
Le matin même, ce sont les juniors qui ont trimé en cuisine, des jeunes de lycées ou de centres de formation d‘apprentis qui préparent la mention complémentaire cuisiniers en desserts de restaurant. Ils étaient huit. Et Jérémy Cauchoix, de Souillac, ira en finale. Il devance Julien Rivet, de Chamalières, et Cyril May, de l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand.

Les finales sont prévues les mardi 20 mars pour les juniors et le mercredi 21 pour les pros au lycée François Rabelais de Dardilly dans le Rhône. Les candidats devront refaire le dessert qui leur a permis de gagner au niveau régional. Plus un deuxième, à réaliser à partir d’ingrédients qu’ils découvriront le jour même. Ils auront 4 heures 30 pour faire leurs preuves.

Source : lamontagne.fr

Les trois premiers juniors, le jury et le directeur du CEDUS, Mr du Cray (à droite) – Photo Centre France

Jérémy Daurat, Steve Jacob et Thomas Wasson avec le jury, son président Mr Jacques Decoret le directeur du CEDUS, Mr du Cray – Photo Centre France