Voyage à Venise pour la 52ème biennale de l’art contemporain

L’ouverture culturelle des élèves au lycée d’enseignement général et des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme se poursuit après la visite de la biennale de Lyon et de l’exposition photographique organisée au CRDP ainsi que leur participation à différents ateliers photographiques.
C’est à Venise qu’une cinquantaine d’élèves inscrits en arts plastiques et en italien se sont rendus à l’occasion de la 52ème biennale de l’art contemporain. Bienvenue dans un monde étrange et surprenant dans les jardins et l’ancien arsenal de Venise pour 29 élèves d’arts plastiques tandis que leurs camarades visitaient la galerie de l’académie par un jeu de piste les incitant à reconnaitre des œuvres célèbres.
C’est l’ensemble du groupe qui a déambulé à travers la ville en suivant successivement la tête, le ventre et la queue du gros poisson qu’est Venise : Quartier du Cannagerio jusqu’au Rialto, du ghetto, du quartier juif… vue plongeante du haut du Campanile… et retour sur terre dans des ateliers de fabrication de masques ou de verre à MURANO.
L’osmose entre l’architecture traditionnelle de la pointe de la douane et l’art contemporain lors de la visite de la fondation PINAULT a permis de conclure en beauté ces quelques jours en réfléchissant sur le titre de l’exposition en place : l’éloge du doute. Les élèves devront mettre en place le fruit de leurs expériences dans leurs carnets de voyage et l’exposition photographique au lycée pour la prochaine biennale du carnet de voyage les 18, 19 et 20 novembre 2011 à Polydôme à Clermont-Ferrand.

Véronique BAUDIN, professeur d’arts plastiques
Catherine THIOULOUSE, professeur d’italien
Accompagnateurs : Laurent Lambert, professeur de lettres et Eric Hayma, professeur de Physique