Les Terminales scientifiques à la recherche de l’océan alpin

Les élèves de Terminales scientifiques du Lycée de Chamalières sont partis du 30 septembre au 2 octobre en stage de géologie dans le Briançonnais alpin. Accompagnés de leurs professeurs de Sciences de la vie et de la Terre et de Physique-Chimie, ils ont réalisé une véritable enquête sur les vestiges de l’océan alpin, datant de 180 à 80 millions d’années. Avec les guides de haute montagne du Centre Briançonnais de Géologie Alpine, ils ont escaladé le massif du Chenaillet (2650 m), qu’ils ont pu identifier, grâce à l’observation des roches et de leur disposition dans le paysage, comme un lambeau de lithosphère océanique, témoin formel de la présence d’un océan alpin. L’analyse géologique de l’ensemble des sites visités pendant ces trois jours a permis de reconstituer les étapes de la fermeture de cet océan par plongement de la plaque lithosphérique européenne sous la plaque africaine, puis de la collision des deux continents à l’origine de la chaîne de montagne actuelle.
Ce stage de terrain, outre ses aspects conviviaux, sportifs et agréables, servis par le temps splendide de ce mois de  septembre, a permis de familiariser les jeunes au travail de géologue, à quelques semaines de leur choix d’orientation. Peut-être contribuera-t-il à faire naitre de nouvelles vocations scientifiques ?