Festival Trans’ Urbaines

Jeudi 7 novembre 2024, les élèves du dispositif Ulis et les Première Bac Pro Service en Restauration ont eu la chance de découvrir le spectacle intitulé « Le Murmure des songes » de la Compagnie Accrorap.
Le chorégraphe Kader Attou s’amuse à redevenir enfant pour offrir une rêverie enchantée et malicieuse.

Sur la scène de la Maison de la Culture, quatre danseurs mêlant hip hop, contemporain, mime s’élancent dans l’imaginaire nocturne foisonnant du petit Kader, redonnant vie à des souvenirs, des odeurs, des objets enfouis dans nos mémoires. La scène se transforme en chambre d’enfant laissant place au théâtre enchanteur dans lequel réalité et illusion se confondent.

Combinant la danse aux musiques chatoyantes de Régis Baillet, ce sont les illustrations fantastiques de Jessie Désolée et les fresques animées de Yves Kuperberg qui complètent les divers tableaux proposés aux spectateurs sous nos yeux attentifs : monstres sortant d’un cadre, engrenages de pendules se référant au temps qui passe avec le fameux tic tac qui retentit dans la nuit, immense Lune devenue ballon à jouer, plage et profondeurs des océans avec l’illustration et le chant d’une baleine, évocation du somnambulisme, bataille de polochons, et intervention de grands méchants loups, interprété par des danseurs contorsionnés suscitent chez nous émotion et émerveillement.

En interrogeant les élèves, ils ont tous à l’unanimité été captivés par la Lune emprisonnant les danseurs interprétant le mime puis la Lune devenue ballon puis boule à facettes. La fluidité des divers tableaux, la performance sportive des danseurs apparaissant tellement synchronisés et légers dans leurs gestes révèlent une grande expérience et nous ont tous inspirés beaucoup de respect.

Ce spectacle sensible témoigne d’une combinaison des arts de la danse, de la musique, des illustrations et animations, qui est merveilleusement poétique.

Je remercie les organisateurs du festival Trans urbaines qui nous proposent toujours des spectacles d’une grande qualité, Philippe Berry qui retranscrit nos sorties sur les réseaux, Christine Ercolani, référente culturelle du lycée pour sa collaboration, Agnès Dupré professeur d’allemand, Annabelle Franco professeur d’espagnol, Corinne Pasquier Assistante vie scolaire, pour avoir accompagné cette sortie pédagogique.

Marlène Chorlet-Chamard professeur d’arts appliqués et cultures artistiques.