Partenariat avec la galerie d’art contemporain de Chamalières

Grâce à un partenariat avec la galerie d’art contemporain de Chamalières, les élèves de la section arts plastiques du lycée d’enseignement général et des métiers de l’hôtellerie de la restauration et du tourisme ont la chance de mettre en place plusieurs expositions durant l’année qui les mettent en situation devant des contraintes à assumer tout en suivant le programme du baccalauréat qui est sur la question de la présentation des œuvres d’art.
En un premier temps ils ont pu visiter l’exposition d’HENRIJEAN (du 9 septembre au 15 octobre) et réfléchir sur l’agencement des toiles, d’un paravent et des livres créés par l’artiste dans une galerie.
Ils ont pu ensuite se retrouver dans le dépôt ou sont stockés toutes les œuvres données par les artistes ayant exposé à la galerie depuis de nombreuses années grâce à l’énergie de M. SLOBO. Une vraie caverne d’ALI BABA dans laquelle il fallu faire des choix. Divisés en plusieurs groupes chacun d’entre eux a pu choisir un thème sur 10 toiles environ et le choix n’a pas été facile. Il a fallu justifier chaque proposition. Sont prévues 3 expositions dans l’année au lycée.

La première exposition (jusqu’au 15 décembre 2011) qui a donc lieu à la brasserie du lycée s ’intitule « Jardins et paysages ». Les élèves ont donc placé des œuvres variées faisant allusion au Symbolisme, au Surréalisme, à l’art naïf en tenant compte des contraintes sur place (murs colorés, tailles différentes des formats exposés, titres des œuvres …) et réaliseront ensuite des panneaux explicatifs pour les élèves du lycée d’application et les visiteurs gourmands se rendant à la brasserie.