Partenariat culturel avec l’AMAC

Un partenariat culturel s’est mis en place entre le lycée et l’AMAC (Association Mouvement Art Contemporain) de la ville de Chamalières, 3 avenue de Fontmaure 63400 Chamalières représentée par sa présidente Agnès Tournaire-Francannet est autorisé par le Conseil d’Administration.

L’AMAC ayant un fonds de collection d’estampes et d’œuvres graphiques important, le professeur d’arts plastiques choisit avec son interlocuteur de la collection, Patrice GILBERT, des œuvres en rapport avec le programme de l’enseignement des arts plastiques et d’un calendrier culturel. Il est pour le moment difficile d’y faire participer les élèves mais c’est envisageable à plus longue échéance. Ces expositions sont présentées dans la brasserie du lycée et mises en place par les élèves qui ont la question de la présentation d’œuvres au programme et Patrice Gilbert.

En premier lieu s’est tenu une exposition « Hommage à Hiroko OKAMOTO » qui a permis un travail plastique pour les élèves de la section arts plastiques et une sensibilisation à l’estampe en même temps qu’avait lieu la triennale mondiale de l’estampe de Chamalières.
D’autre part ils ont pu visiter gratuitement l’exposition sur GOYA qui avait lieu à la galerie ainsi que d’autres expositions au cours de l’année scolaire de la programmation.

La deuxième mise en place à la brasserie traitait de la question de la représentation du corps (programme de la terminale en spécialité arts plastiques) et ce sont 10 artistes (MOREH ; Laurent-Denieuil ; MAES ; PESTANA ; LECHENIER ; CASSAGNE ; MILSHTEIN ; BRUGEROLLES ; XINPING ; VELICKOVIC ) qui ont été exposés sous forme de gravure, aquatinte au sucre, peinture à l’huile, lithographie, eau-forte et autres techniques. Il est à noter la présence d’une sérigraphie de Vladimir VELICHOVIC intitulée « Figure °2 ». L’œuvre de cet artiste était présente au même moment au FRAC à Clermont-Ferrand.

Ce ne sont pas seulement les élèves d’arts plastiques qui sont impliqués dans ces expositions mais les professeurs , élèves de l’enseignement général mais aussi ceux du lycée hôtelier et les clients du restaurant d’application.

Ce partenariat est prolongé pour les années à venir et permettra de présenter au moins 3 expositions par an. Un travail écrit sera mis en place sur le parti pris des choix et des regroupements d’œuvres pour éventuellement favoriser des prêts.