Des concours au conditionnel [presse]

Le petit gourmet n°107 du mois de mai 2021 met en couverture Marie Wodecki, élève de BP Sommellerie au lycée.
L’article consacré aux concours professionnel débute par ces mots « Alors que les dernières annonces des nouvelles mesures sanitaires n’ont pas encore été dévoilées, Marie Wodecki et Aymeric Pollenne répètent imperturbablement leurs ateliers sous l’œil aiguisé de Thomas Vivant, coordinateur de la mention complémentaire Sommellerie et du brevet professionnel Sommelier au lycée hôtelier de Chamalières depuis 1998″.

Voici la bio de Marie Wodecki (extrait de l’article) :
À 23 ans, Marie Wodecki est du genre à savoir se remettre en question. Bac S en poche, elle rejoint la filière de l’hôtellerie-restauration avec un Bachelor art culinaire et entreprenariat à l’école Ferrandi à Paris, option pâtisserie. Après trois années de stages en pâtisserie boutique, restaurant et hôtel – Trianon Palace à Versailles, le JY’S à Colmar (deux étoiles), chez le MOF Philippe Rigollot à Annecy… – elle est recrutée comme commis pâtissière au restaurant Vohann Conte au bord du lac d’Annecy (Relais & Châteaux) avant de devenir chef de partie. Que des belles maisons donc… « Mais le milieu du vin m’avait titillée lors de mon séjour à Colmar où la route des vins est bien présente. J’avais aussi besoin d’une remise en question sur mon quotidien, envie de développer le contact avec la clientèle… » Alors en 2020, elle file en mention complémentaire Sommellerie au CFA de Groisy (Annecy), formation écourtée en raison du premier confinement sur venu dès la mi-mars. « J’avais donc besoin d’enrichir mes connaissances avec un autre diplôme comme ce BP Sommellerie à Chamalières. » Actuellement en première année en alternance, elle rejoint le Bistrot du sommelier à Paris, chez Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde […].

Lire le journal en ligne sur ce lien : https://lepetitgourmet.net/pdf_feuilletable/lpg-107/
Voir les 5 pages de l’article en pdf : http://lyceedechamalieres.fr/_pdf/pg107.pdf